Le principe « No Click Access »

 

Conjuguer sécurité (priorité majeure en ce qui concerne les renseignements relatifs aux patients) et accès rapide aux postes de travail sont deux impératifs pour les professionnels de santé. Dans ce but, les solutions d’Imprivata s’appuient sur le principe d’une authentification forte et prolongée. La saisie des noms d’utilisateurs et des mots de passe est ainsi remplacée par un balayage du badge ou du doigt. Associés à l’authentification unique d’Imprivata, ces supports assurent une authentification multi facteurs et renforcent la sécurité.

L’accès sans clic - No Click Access®- aux postes de travail s’effectue via différents supports d’authentification.

 

Carte de proximité et smart card

 

Imprivata OneSign® prend en charge la Carte Professionnelle de Santé (CPS) pour les ouvertures de session Windows. Utilisées par les cliniciens dans le cadre des solutions No Click Access d’Imprivata, les carte de proximité ou Smart Card leur permettent d’avoir accès sur leurs bureaux, à des applications cliniques et des données du patient.

Il est ainsi possible d’utiliser la carte en mode Contact et sans contact. De puissantes et flexibles stratégies permettent d’allier ces deux mécanismes afin d’offrir à l’utilisateur un confort optimum tout en gardant un niveau de sécurité élevé.

La CPS est la clé d’entrée de la e-santé d’aujourd’hui et de demain.

 

Authentification par empreinte digitale

 

Avec l’identification biométrique digitale d’Imprivata, les prestataires de soins accèdent aux ordinateurs et aux applications d’un simple balayage du doigt. Ce mode d’accès sécurisé et rapide fonctionne aussi bien dans les environnements physiques que virtuels.

L’identification biométrique digitale d’Imprivata utilise l’empreinte digitale à la fois comme nom d’utilisateur et comme mot de passe. Durant l’enregistrement, une signature digitale est créée à partir de l’empreinte digitale du personnel de santé. Enregistrée sur la plateforme Imprivata, elle est associée à son nom d’utilisateur et à son mot de passe. Pour se connecter, le personnel de santé place simplement un doigt sur un lecteur, aucun clic n’est nécessaire. La simplification du processus d’authentification et l’identification formelle des utilisateurs grâce à leurs empreintes digitales facilitent considérablement le déroulement des opérations cliniques.

Bénéfices

Un niveau de sécurité très élevé

La plate-forme d’Imprivata offre le plus haut degré de protection de l'information pour se conformer aux réglementations les plus exigeantes des secteurs de la santé ou de l’industrie. Cet avantage est décisif en ce qui concerne l’adoption du Dossier Médical Personnel.

 

Une gestion évolutive de l'authentification

Au-delà des bureaux et des applications, l’authentification intervient en de nombreuses occasions : modules d’application, signatures de commande, signatures de document, bilans comparatifs des médicaments ou rédaction électronique des ordonnances. Les solutions d’Imprivata prennent en charge l’authentification dans le cadre de ces actions qui exigent, l’identification des personnels de soin au cours du déroulement de leurs opérations. Imprivata peut être déployée en tant que dispositif physique ou virtuel, selon que les prestataires accèdent au réseau localement ou par l’intermédiaire d’un VPN, ou même s’ils travaillent hors ligne.

Traçabilité des accès

L’ensemble des accès est géré de manière centralisée, sans nécessiter de modifications des annuaires utilisateurs, notamment Active Directory. Des rapports de conformité complets et prêts à l’emploi  affichent un récapitulatif indiquant qui accède à quoi, ainsi que l’heure, le lieu et la méthode d’accès.

Flexibilité

Les environnements de soins utilisent des technologies variées et répondent à des besoins divers. Imprivata offre un large choix de modes d’authentification : cartes à puce, cartes de proximité actives et passives, biométrie digitale, authentification par téléphone, mots de passe à usage unique, jetons d’authentification.

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