La Clinique de La Source déploie l’authentification par badge électronique aux travers de la solution Imprivata OneSign

Entretien avec Etienne Marchand, chef du service informatique, Clinique de La Source

Architecture hospitalière - Numéro 12 - Hiver 2019/2020

Comment défi niriez-vous le système d’information de la Clinique de La Source ?

Etienne Marchand : Avec ses 150 lits et ses 7 salles d’opération, la Clinique de La Source compte environ 600 collaborateurs et plus de 500 médecins accrédités indépendants. Elle appartient à la Fondation La Source, institution privée à but non lucratif qui chapeaute également l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO). Dans ce contexte, son organisation nécessite un réseau informatique performant et effi cient. Nous possédons deux  entres de données synchronisés ainsi qu’un troisième datacenter externalisé servant de solution de secours en cas d’urgence. Notre système d’information regroupe environ 150 serveurs virtualisés et gère près de 400 PC disposant des systems d’exploitation Windows 8 et Windows 10. L’ensemble de l’infrastructure est hébergé par le système hyperconvergencé Nutanix.

Quelles sont les solutions et prestations mises en place par Bechtle au sein de la clinique ?

E. M. : Pendant plusieurs années, nous avons eu recours à la solution de bureau virtuel Citrix avant de la décommissionner et de modifi er toute notre architecture réseau. Bechtle nous a également fourni la solution de Microsoft SCCM qui permet de déployer les mises à jour d’applicatifs ainsi que les patchs de sécurité sur les bureaux virtuels et les serveurs de notre réseau. Nous avons sollicité Bechtle pour des consultings dans le cadre du déploiement de Windows 10, et lors de l’intégration de la solution SCCM dans la nouvelle version de notre SI. Nous avons également fait appel à Bechtle lorsque nous avons voulu acquérir la solution Imprivata.

Vous déployez actuellement l’authentification par badge électronique à travers la solution Imprivata. Quels sont les atouts de ce type d’authentification ?

E. M. : Cette solution permet une authentifi cation rapide et simplifi ée des utilisateurs. Dès la première authentifi cation complète par badge, login et mot de passe, la session est valide pour une période donnée et ainsi l’utilisateur peut être automatiquement authentifi é pendant cette période par une simple lecture de son badge. Dès la période passé une nouvelle authentifi cation complète est demandée. Ainsi, chaque utilisateur peut accéder rapidement aux ressources du PC tout en limitant le risque d’usurpation d’identité. De plus, grâce au SSO applicatif, le système permet aux utilisateurs d’être identifi és dans tous les applicatifs métiers avec un mot de passe unique. Pour le département informatique, cette solution d’authentifi cation permet une meilleure homogénéisation de la sécurité du réseau, un meilleur verrouillage des sessions et de meilleurs usages pour l’ensemble des utilisateurs du SI.

Comment se déroule le déploiement de la solution Imprivata ?

E. M. : Nous menons actuellement deux projets parallèles, le déploiement d’Imprivata et le renouvellement des postes informatiques de nos collaborateurs pour passer de Windows 8.1 à Windows 10. De ce fait, nous profi tons de la migration vers ce nouveau système d’exploitation pour intégrer sur chaque poste la solution d’authentifi cation Imprivata. En alliant ces deux projets, nous essayons d’optimiser ces opérations. Nous devons cependant tenir compte des besoins très différents de nos utilisateurs aux métiers très variés allant du bloc opératoire aux fonctions administratives en passant par l’hôtellerie, entre autres. Le retour des équipes hospitalières est très satisfaisant alors que nous avons déployé la solution dans près de 50 % des installations. Actuellement, le laboratoire, le bloc opératoire, le secrétariat de la radiologie et plusieurs services disposent de la solution Imprivata. Durant cette année 2020, nous la déploierons sur l’ensemble des unités de soins.

Dans quelle mesure Bechtle peut-il vous accompagner et vous conseiller dans l’évolution de votre SI ?

E. M. : Nous avons eu recours aux services de ses équipes pour des consultations spécifi ques. Leurs compétences très pointues concernant l’outil SCCM nous ont été d’une aide précieuse. Bechtle est assurément un partenaire sur lequel nous pouvons compter dans les domaines

PDF: