UH Bristol NHS Foundation Trust améliore le déroulement des opérations du clinicien tout en augmentant la productivité et la sécurité

Introduction

University Hospitals Bristol NHS Foundation Trust (UH Bristol) est l’un des plus grands hôpitaux universitaires du Royaume-Uni, avec 7 900 employés dans plus de 100 services cliniques différents, répartis sur neuf sites. UH Bristol offre des services de médecine générale et d’urgence à la population locale, ainsi qu’une vaste gamme de services spécialisés sur l’ensemble de la région qui s’étend du Cornwall au Gloucestershire, au sud du Pays de Galles et au-delà.
En tant que trust d’enseignement spécialisé, UH Bristol entretient un partenariat solide et dynamique  avec l’Université de Bristol, l’Université de l’Ouest de l’Angleterre et plusieurs autres  instituts d’enseignement supérieur du pays et à l’étranger.    
La plupart des travaux de recherche menés à l’University Hospitals Bristol NHS Foundation Trust ont révolutionné les soins cliniques prodigués aux patients du monde entier, en particulier dans les cas de cancer, de chirurgie cardiaque et de santé de l’enfant, et ont influencé le « National Institute for Health and Clinical Excellence » (NICE) et d’autres directives nationales. 

Le Défi de l'Enterprise

University Hospitals Bristol NHS Foundation Trust (UH Bristol) procède actuellement à la refonte d’un certain nombre de systèmes ICT existants dans le cadre d’une stratégie portant sur les systèmes cliniques afin de profiter des économies en termes d’efficacité liées aux technologies innovantes. Cette stratégie comprend l’examen des systèmes obsolètes, notamment le système d’administration des patients (PAS) utilisé pour effectuer des tâches administratives essentielles. 

Les systèmes de la salle d’opération, la maternité et des services d’urgence seront également examinés et le trust prévoit de déployer un système de contrôle des stocks de la pharmacie. Avec des propositions visant à apporter des changements radicaux à l’infrastructure informatique, il était crucial qu’UH Bristol prenne les dispositions nécessaires pour simplifier la transition pour les utilisateurs finaux et garantir la sécurité des systèmes, évitant ainsi tout risque potentiel pour les données du patient sensibles.  

Avec des réglementations strictes en vigueur, UH Bristol devait effectuer ces mises à jour informatiques conformément à la boîte à outils Information Governance Toolkit, un système en ligne qui permet aux organisations de s’évaluer par rapport aux politiques et normes de gouvernance de l’information du ministère de la Santé. Il était également important de s’assurer que les attentes en matière de sécurité des données, définies par le bureau du commissaire à l’information (ICO), soient satisfaites. 

Par ailleurs, le trust prend actuellement en charge environ 150 applications auxquelles les cliniciens doivent accéder plusieurs fois par jour. Se souvenir des différents noms d’utilisateur et mots de passe requis pour se connecter et se déconnecter de ces systèmes électroniques a longtemps représenté un défi pour le personnel du trust. Ainsi, UHB avait besoin d’une solution capable d’atténuer ces problèmes, améliorant les déroulements des opérations du clinicien tout en renforçant la sécurité liée à l’accès aux données.  

« D’après les commentaires de nos utilisateurs, nous devions trouver un moyen de nous conformer aux politiques de sécurité et d’assurer une bonne gouvernance sans leur occasionner la frustration et les interruptions du déroulement des opérations liées à plusieurs connexions/déconnexions », déclare Dave Oatway, responsable des services informatiques de l’University Hospitals Bristol NHS Foundation Trust. »

La Solution

Pour s’assurer que l’introduction de nouveaux systèmes cliniques se déroule sans accroc, aussi bien du point de vue du déroulement des opérations que de la sécurité, le trust a adopté le système Imprivata OneSign 4.5, offrant ainsi un accès à authentification unique (SSO) sécurisé aux données du patient. Pour le trust, cette solution constituait un moyen efficace de simplifier l’accès aux applications existantes, Web et serveur/client, tout en facilitant l’adoption de nouvelles applications à mesure que la stratégie portant sur les systèmes cliniques prenait de l’ampleur.

Suivant un processus de fourniture concurrentiel et une mise en œuvre sous forme de preuve de concept, Imprivata OneSign a été mis en œuvre et fourni aux 5 200 utilisateurs du trust dans neuf sites. L’authentification unique d’Imprivata OneSign offre une authentification utilisateur unique, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à tous les postes de travail et applications qu’ils sont autorisés à utiliser. Les appels relatifs à des problèmes de mot de passe au service d’assistance informatique ont pratiquement disparu grâce à une gestion centralisée de la totalité des mots de passe des applications de l’utilisateur et à l’utilisation de l’authentification unique homogène et pratique pour toutes les applications.  

Un grand facteur de différenciation pris en compte par UH Bristol a été la capacité d’Imprivata OneSign à s’intégrer de manière homogène à l’infrastructure informatique existante, sans nécessiter de modifications aux répertoires utilisateur, applications ou systèmes de contrôle des accès physiques. Cela signifie que le projet a été plébiscité aussi bien par le personnel informatique que par les utilisateurs cliniques. La mobilisation des employés était un élément essentiel du projet, dans lequel l’adoption est un indicateur clé du rendement du capital investi. La plateforme facile à utiliser est très prisée parmi les utilisateurs finaux, ce qui accélère l’adoption et assure une excellente base pour réaliser les mises à niveau ultérieures au fur et à mesure que la stratégie portant sur les systèmes cliniques prend de l’ampleur. 

Les Résultats et les Avantages

L’un des principaux objectifs d’UH Bristol pour ce projet était d’améliorer le déroulement des opérations en simplifiant les politiques d’accès utilisateur de sorte à éviter tout piège et défi éventuel à mesure que la stratégie portant sur les systèmes cliniques progresse. Révolutionnant les méthodes de travail et jetant les bases de futures innovations, la mise en œuvre de OneSign constituait le premier pas vers la réussite de la stratégie portant sur les systèmes cliniques, aussi bien du point de vue des entreprises que des utilisateurs finaux. 

Imprivata OneSign a considérablement amélioré le déroulement des opérations du personnel et a été utilisé pour renforcer les pratiques liées à la sécurité des données sans pour autant devenir un fardeau pour les utilisateurs.  L’authentification unique permet d’accéder facilement aux applications cliniques et professionnelles, réduisant le temps passé autrefois à se connecter et à se déconnecter des applications. 

« En tant que centre spécialiste de différents types de traitement, la sécurité, la confidentialité et la productivité du clinicien sont essentielles au service de soins que nous offrons à nos patients. Imprivata nous a permis de régler les problèmes de sécurité courants associés à l’utilisation de plusieurs mots de passe, ce qui améliore la sécurité des données et simplifie l’accès quotidien de nos utilisateurs, » indique Oatway. « Imprivata a permis à l’équipe informatique d’améliorer le contrôle des comptes d’utilisateur, ce qui signifie que nous sommes non seulement capables de nous conformer à la boîte à outils Information Governance Toolkit, mais également de faciliter la tâche à notre personnel, d’après les commentaires largement positifs que nous avons reçus. »

 

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