Carte CPS

La Carte Professionnelle de Santé

 

Tout professionnel de santé qui exerce une activité rendant nécessaire l’accès à un système d’information de santé peut disposer d’une carte émise par l’ASIP Santé. La carte de professionnel de santé (CPS) est une carte à puce qui permet à son titulaire d’attester de son identité professionnelle et de ses qualifications auprès des systèmes informatisés de santé, dans le cadre de l’accès aux données de santé à caractère personnel ou toute action effectuée sur celles-ci.

Imprivata OneSign® prend en charge la Carte Professionnelle de Santé (CPS) pour les ouvertures de session Windows. Il est ainsi possible d’utiliser la carte en mode Contact et sans contact. De puissantes et flexibles stratégies permettent d’allier ces deux mécanismes afin d’offrir à l’utilisateur un confort optimum tout en gardant un niveau de sécurité élevé.

 

A quoi sert la Carte CPS?

 

La CPS est la clé d’entrée de la e-santé d’aujourd’hui et de demain. Elle permet aux professionnels de santé de :

  • S’identifier et d’éviter une usurpation de leur identité (via le processus d’authentification),
  • Apposer leur signature électronique sur des documents,
  • Transmettre les feuilles de soins électroniques aux organismes d’Assurance Maladie obligatoires et complémentaires,
  • Créer, alimenter et consulter le Dossier Médical Personnel de leurs patients,
  • Réaliser des actes médicaux à distance (télémédecine),
  • Utiliser la messagerie sécurisée des professionnels de santé,
  • Grâce à la technologie sans contact, elle peut être utilisée pour d’autres applications comme l’accès à des locaux.

 

Aller plus loin avec la combinaison des technologies avec contact et sans contact

 

A la différence des cartes blanches RFID, la CPS est nominative, sérigraphiée et contient un certificat SSL émis par l’ASIP. La dernière version de la carte CPS intègre la technologie sans contact RFID. Elle permet donc nativement d’utiliser les technologies avec contact et sans contact. Imprivata utilise pleinement le potentiel de cette carte à des fins d’authentification forte sur le poste de travail. La carte CPS offre l’avantage de garantir un accès sécurisé tandis que le mode RFID permet une authentification rapide aux stations de travail.

Pour aller encore plus loin, Imprivata OneSign combine les deux modes, en exigeant une authentification forte des personnels soignants à l’ouverture de session (saisie du Code de PIN) et en utilisant le mode RFID, ou sans contact, tout au long de leur journée de travail.

Cette combinaison des deux technologies permet d’accroître la productivité du personnel soignant et d’accélérer leurs démarches de connexion.